Hypnose et Thérapies Brèves -  52b route de Clisson 44200 NANTES
LES THERAPIES BREVES : PRESENTATION

Le courant des thérapies brèves englobe plusieurs approches qui ont toutes en commun d'axer l'accompagnement thérapeutique sur l'amélioration et le changement.
Parmis elles, l'hypnose Ericksonienne, l' EMDR/DMS, la thérapie solutionniste, la thérapie stratégique, la PNL...
 
Contrairement à la psychanalyse qui s'intéresse au « pourquoi » du problème, c’est-à-dire à l’analyse de ses causes profondes, le courant des thérapies brèves issu des travaux de l’Ecole de Palo Alto, s'intéresse, quant à lui, à la question du comment : « Comment faire pour aller mieux ? », « Comment faire pour créer du changement ?». Son but est le soulagement rapide et durable de votre souffrance.
 
Il s'agit d'un modèle non normatif, qui ne vous enferme pas dans des étiquettes diagnostiques. Les thérapies brèves cherchent, plutôt à définir votre problème en termes concrets, ici et maintenant, dans vos interactions avec l’environnement. Et il en va de même des objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour diminuer votre douleur physique ou morale, les thérapies brèves visent dans le plus bref délai et de la façon la moins invasive possible, à vous faire faire de nouveaux apprentissages, par le biais d'expériences thérapeutiques - expériences nouvelles destinées à corriger le résultat douloureux de votre vécu antérieur.
 
ATTENTION de ne pas confondre thérapie brèves avec thérapie pressée!!!!!
 
 
 
LA THERAPIE SOLUTIONNISTE
 
 
DEVENEZ LE HEROS DE LA THERAPIE !
La thérapie solutionniste, développée par Steve DE SHAZER, Thérapeute américain, vous reconnait comme expert de votre vie et de vos expériences. Le questionnement solutionniste favorise chez vous, l’émergence de la conscience de vos ressources et des solutions que vous avez déjà su exploiter à bon escient dans le passé (les moments d’exception au problème). Parmi les prémisses de cette approche, nous trouvons : « Une fois que vous savez ce qui marche, faites le plus ! » et « Si ça ne marche pas, ne recommencez pas, faites autre chose ! »

L’objectif thérapeutique se construit à partir d’une projection dans votre vie future, une fois le problème résolu. L’intérêt est centré sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et immuable.

Milton H. Erickson disait : « Il ne faut pas une très grande brèche pour que toute la structure de la digue en vienne à changer. ». Pour le thérapeute solutionniste, l'univers est un monde de changement. Je m’appliquerai donc à orienter votre attention vers la perception de ce qui est différent, encourageant ainsi le développement d’un cercle vertueux, un petit changement, par effet « boule de neige », en produisant d’autres… Dans cette perspective, mon questionnement s’intéressera aux effets du changement sur votre environnement familial et social, et par rétroaction, sur vous-même. La thérapie solutionniste est ainsi une approche systémique (tenant compte de vos relations) par excellence.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint